top of page

Laboratoire Société-Environnement (LaSEN) -  Université de Parakou

Photo 30.jpg

Mohammed Nasser Baco est professeur titulaire à l’Université de Parakou où il enseigne la sociologie des ressources naturelles. Les dernières recherches du professeur Baco portent sur les politiques de l'environnement et les interactions société-nature, le développement rural, les populations locales, les savoirs endogènes, les systèmes semenciers et les modèles d’affaires des produits agricoles. Le professeur Baco est également directeur du LaSEN, chef du Département Economie et Sociologie Rurales de la Faculté d’Agronomie et Vice-Recteur à la recherche de l’Université de Parakou. 

Photo Egah 2_edited.jpg

Janvier Egah est enseignant- chercheur au Département d’Economie et Sociologie Rurales (DESR) de la Faculté d’Agronomie et responsable de l’Unité de recherche « Sécurité Alimentaire et Développement Local dans le contexte de changement climatique » au Laboratoire Société-Environnement (LaSEN). Il travaille avec des approches qualitative et quantitative, sur les questions de sécurité alimentaire et nutritionnelle, de gestion de l’agro-biodiversité, de migrations rurales, d’adoption et de diffusion des innovations agricoles, de genre, de financement agricole et de changement climatique.

image.png

​Abdou Razak Maman est chercheur au Laboratoire Société-Environnement (LaSEN). Il travaille sur les questions liées à la gouvernance de l’eau ainsi que sur les dynamiques socioéconomiques et environnementales autour des ressources naturelles dans le contexte de l’extrémisme violent en Afrique de l’Ouest. Avant de mener ses activités de recherche, le Dr. Maman a travaillé pendant une quizaine d'années au sein d'ONG ou de structures communales autour de la gestion des ressources naturelles. Il est également impliqué au sein de la société civile à titre de conseiller municipal de la ville de Parakou. 

Soulé Adechian est chercheur au Laboratoire Société-Environnement (LaSEN). Il travaille sur la sociologie et l'économie de l'environnement, ainsi que sur les réseaux sociaux, les innovations et l'économie du développement. Ses travaux en cours adressent plus spécifiquement les contributions du capital social dans le commerce autochtone des produits non ligneux.  

Mahugnon Néhémie Kotobiodjo est assistant de recherche au Laboratoire Société-Environnement (LaSEN) et doctorant en Sociologie des Ressources Naturelles à l’Université de Parakou. Ses recherches portent sur les dynamiques liées au changement climatique, à la gestion des ressources naturelles, aux droits fonciers et au pastoralisme, avec un intérêt particulier pour le processus de co-construction des innovations agro-sylvo-pastorales par les agro-pasteursé

Phémia Comlan Sessi est chercheure au Laboratoire Société-Environnement (LaSEN). Elle est spécialisée sur l'Agro-socio-anthropologie du développement et la gouvernance de l’eau. Au sein du LaSEN elle collabore à plusieurs projets de recherche portant sur les Solutions Fondées sur la Nature (SFN). Elle utilise des approches holistiques pour évaluer les ressources naturelles et contribuer à la prise de décision stratégique à l’échelle régionale.

Laboratoire de Recherches et Etudes en Linguistique, Psychologie et Sociétés (LaRELiPS)  -  Université de Kara

image.png

Tchala Kokou est Maître de conférences au Département de Géographie de l'Université de Kara. Rattaché à l'Axe 3 : Population et développement durable du Laboratoire de Recherches et Etudes en Linguistique, Psychologie et Sociétés (LaRELiPS), il travaille sur les enjeux démographiques, d'accès et d'utilisation des ressources naturelles

Yentougle Moutore est Maître de Conférences de sociologie urbaine à l’Université de Kara et directeur adjoint du laboratoire Pôle de recherche et d’expertise sur la dynamique des espaces et des sociétés (PREDES). Il consacre une part importante de ses recherches sur les formes de ségrégation et d’inégalités à l’œuvre dans les sociétés modernes. Il est également membre de la Chaire UNESCO en TIC et développement de l’enseignement supérieur en Afrique de l’Ouest (depuis 2023). 

image.png

Dansoip Gountante est est Maître-Assistant des universités du Togo. Il a rejoint l’université de Kara en 2016 à la faculté de lettres et sciences humaines. Le Dr Dansoip est membre du laboratoire, pôle de recherche et d’expertise sur la dynamique des espaces et des sociétés (PREDES) où il travaille à la fois sur les enjeux socio-économiques du développement, le traitement et la gestion des déchets ainsi que sur la sociologie de l'environnement. 

image.png

Faïdibe Yentaguime est poste  Chef  Service de Psychologie à l’Hôpital du district  de Mango, et Point focal Santé Mentale dans l’Oti (Nord Togo). Il participe en parallèle au projet recherche et plaidoyer pour le soutien psychosocial dans la région des Savanes pour le compte de l’Association des Psychologues Praticiens du TogoA2P –Togo avec le financement de l’USAID. Le Dr Yentaguime travaille également sur les psychotraumatisme chez les enfants et jeunes dans le cadre du projet de prévention de la radicalisation et du recrutement forcé des enfant dans le contexte du terrorisme.

image.png

Yendoupabe Laré est est doctorante à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLESH) de l’Université de Kara. Affiliée au laboratoire Pôle de Recherche et d’Expertise sur la Dynamique des Espaces et des Sociétés (PREDES), elle se spécialise en sociologie urbaine et oriente ses recherches sur Le genre et la durabilité urbaine à Kara. A

image.png

Sahada Idrissa est doctorante en Biogéographie au laboratoire PREDES à l’Université de Kara. Elle travaille sur l'écologie et l'ethno-zoologie dans le nord du Togo

image.png

Yambanbate Laré est doctorant en sociologie urbaine à l’Université de Kara. Ses travaux interrogent les limites de l’accès à l’eau potable et les implications dans les recompositions territoriales dans la région des savanes au Nord-Togo. Ses recherches appréhendent également les comportements des individus face aux biens publics notamment les ressources forestières pour comprendre leur perception de la durabilité et de la soutenabilité des ressources naturelles.

image.png

Gninayi Bondjare est doctorant en sociologie urbaine. Il travaille essentiellement sur les questions sécuritaires dans les pays africains notamment au Togo. Ses travaux interrogent plus spécifiquement les facteurs endogènes associés à l'expansion des groupes armés et terroristes sur des territoires à priori construire autour des formes traditionnelles de solidarité. 

image.png

Solim Juliette Idjamtaba est étudiante en Master Recherche à l’Université de Kara. Elle travaille sur les formes de sociabilité au sein des espaces urbains et peri-urbains du Nord-Togo. 

image.png

Bahan Landjergue ANDJERGUE est étudiante en Master de sociologie à l’Université de Kara. Il se spécialise en criminologie et médiation et dans les conflits sous toutes ses formes. Ses recherches portent sur la vulnérabilité résultant de la crise sécuritaire dans la région des savanes. Il interroge plus spécifiquement le développement de phénomènes criminels en parallèle de la dégradation de la situation sécuritaire dans le nord du Togo. 

Institut des Sciences de l'Environnement - Université du Québec à Montréal

image.png

Claude Codjia est professeur au département de Géographie et directeur de l'Institut des Sciences de l'environnement de l'Université du Québec à Montréal. Spécialisé dans les domaines de la télédétection, de l'analyse spatiale, de la cartographie, de la cartographie de la végétation et de la gestion du foncier, il travaille principalement sur les pressions anthropiques, l'aménagement et les inégalités territoriales.  â€‹

Nicolas Hubert est chercheur postdoctorant au Centre FrancoPaix de la Chaire Raoul Dandurand en Études stratégiques et diplomatiques de l’Université du Québec à Montréal et rédacteur en chef adjoint de Vertigo - La revue électronique en Sciences de l'environnement. Ses recherches portent sur les relations entre environnement, ressources et violences. Il travaille plus spécifiquement sur les injonctions contradictoires du développement et les conflits environnementaux associés à la conservation de la biodiversité et l'exploitation des ressources naturelles.

bottom of page